Image

Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

A l’occasion de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Ministre Ségolène Royal a lancé l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».

Les candidats retenus s’engagent à mettre en œuvre une politique intégrée concernant la prévention et la gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire. Dans ce cadre, le «zéro déchet zéro gaspillage» (ZDZG) est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités – recycler tout ce qui est recyclable, limiter au maximum l’élimination, et s’engager dans des démarches d’économie circulaire.
Grâce à ses engagements, Décoset a été retenu lauréat.

Decoset, en tant que fédérateur du territoire, s'engage sur les actions et objectifs suivants :

1/Réaliser une étude initiale

  • Description du tissu industriel, économique et agricole local en lien avec la gestion des déchets, ou susceptible d’utiliser les produits issus de la valorisation des déchets.
  • Identification du point 0 de chaque action.
  • Définition des indicateurs de suivi.

2/Renforcer le rôle fédérateur du Syndicat

  • Création et gestion d’une base de données.
  • Appui aux EPCI qui n’ont pas les moyens de recruter un animateur à temps complet, par le biais d’un animateur/coordinateur, l’objectif étant que tous les EPCI soient engagés à terme dans un PLPDMA.
  • Dévoloppement d’actions et d’outils de communication, appui aux actions de communications des EPCI adhérents.

3/Soutenir une politique innovante et mettre en oeuvre une démarche itérative de recherche de solutions

  • « Club innovation déchets » suivi par un spécialiste de l’innovation pendant trois ans, émergence de projets s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.
  • Zéro déchet non dangereux en centre de stockage : renforcement de la complémentarité des deux incinérateurs pendant les arrêts techniques et les pannes, recherche de solutions d’optimisation de l’adéqualiton entre réponse aux besoins de chaleur et production d’électricité.
  • Dématérialisation intégrée de la totalité de la chaîne comptable amont/aval.

4/Renforcer la maîtrise et la transparence des coûts de traitement

  • Suivi des coûts de traitement au moyen de Compta-Coût et animation d’un groupe de suivi du remplissage de la matrice des coûts par ses adhérents.
  • Communication sur le coût du service public de gestion des déchets.

La méthode de travail de Decoset s’inscrit dans un démarche participative. Elle s’attache à approfondir collégialement tous les domaines liés au traitement des déchets et s’inscrit totalement dans une démarche d’économie circulaire.