Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Pour vous, pour nous tous et pour l’environnement, l’enjeu est de réduire à la source la production de tous les déchets en général et en particulier des déchets résiduels qui sont incinérés.
Les biodéchets
Les déchets de cuisine (les biodéchets) ne doivent pas être déposés dans votre poubelle. Ces déchets sont une ressource et peuvent retourner au sol.
Vous pouvez les composter dans votre jardin, les déposer dans un composteur collectif. Si ce n’est pas possible, les EPCI en charge de la collecte des déchets prévoient de mettre en place des bornes d’apport volontaire pour ces déchets.
Bon à savoir : vous pouvez également composter sur un balcon !
Pour en savoir plus sur le compostage sur le territoire de Decoset, rendez-vous sur la page « Biodéchets » en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Plus d'infos ici !Les papiers et emballages
De nombreux déchets peuvent être triés et recyclés pour éviter d’avoir à les éliminer. Ces déchets permettent de récupérer la matière première qui a servi à fabriquer les produits et emballages, de limiter la consommation de ressources naturelles et d’énergie pour en produire de nouveaux. Vous devez mettre dans votre poubelle jaune (papier, carton, canette, bouteille plastique, emballage plastique y compris les films…).
Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets ?
Rendez-vous sur le site de l’ADEME pour vérifier si vous respectez bien les consignes de tri pour vos emballages, pots de peinture ou médicaments !
Cliquez ici !Vous pouvez également agir pour limiter les déchets produits
- En consommant l’eau du robinet, moins chère et souvent de meilleure qualité qu’une eau en bouteille
- En achetant des produits avec le moins d’emballage possible
- En achetant en vrac
- En mettant un stop pub sur votre boite aux lettres
Avant de jeter vous pouvez vous demander si vous pouvez réutiliser, faire réparer ou donner vos biens.
Rendez-vous sur le site de Refashion ou de Toulouse Métropole pour en savoir plus !
Le jardin ne produit pas de déchets mais des ressources végétales que vous pouvez réutiliser sur place pour le rendre plus fertile, plus riche et plus beau. Pensez à mulcher sur place, à composter, à broyer.