Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (TZDZG)
Depuis de très nombreuses années, Decoset met l’accent sur la nécessité de réduire à la source la production de déchets sur son territoire, non seulement des citoyens mais également des entreprises et des administrations. Au coté des EPCI adhérents et dans un rôle de coordinateur et de facilitateur, Decoset agit au quotidien pour mettre en œuvre les orientations du schéma stratégique (lien) mais également les principes de la charte de la réduction des déchets signée en 2019 par les présidents de tous les EPCI (lien).
En 2015, à l’occasion de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Ministre Ségolène Royal a lancé l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Les candidats retenus s’engagent à mettre en œuvre une politique intégrée en matière de prévention et de gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire. Dans ce cadre, le «zéro déchet zéro gaspillage» (ZDZG) est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités – recycler tout ce qui est recyclable, limiter au maximum l’élimination, et s’engager dans des démarches d’économie circulaire.
TZDZG
Retrouvez les engagements et les actions prévus dans la démarche TZDZG en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cliquez ici !Dans la continuité de cet appel à projet et de cette démarche, de nombreuses actions ont été conduites par Decoset en particulier :
Grâce à ses engagements, Décoset a été retenu lauréat et a obtenu ce label. Il a poursuivi et amplifié ses efforts pour obtenir en juin 2022 la labellisation Niveau 1 du référentiel Économie Circulaire de l’ADEME.
Pour amplifier les premiers résultats obtenus, être au rendez vous des obligations règlementaires et des ambitions du territoire, Decoset développe des actions en faveur du réemploi (voir ici) et des biodéchets (voir ici), et accompagne les citoyens dans une gestion optimale de leurs ressources végétales (déchets verts) en déployant sur tout le territoire des jardins zéro déchets (voir ici).