Foire aux questions

Cette section répond aux questions fréquentes sur la collecte et le fonctionnement des déchèteries, ainsi que sur le pass déchèterie, la gestion et le tri des déchets. Pour toute autre question liée à nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Le Pass Déchèterie s’adresse uniquement aux particuliers résidant sur l’une des communes suivantes : voir la liste.
  • Le Pass Déchèterie est dématérialisé sous la forme d’un QR CODE. Il doit être présenté aux agents d’accueil à chaque passage en déchèterie. Vous pouvez soit l’enregistrer sur votre téléphone portable, soit l’imprimer en version papier.

  • Le Pass est simple d’utilisation sur votre smartphone ou en l’imprimant. Vous pouvez le retrouver via votre compte usager, sécurisé et accessible sur le site de DECOSET (le pass n’est donc jamais perdu).

  • Il vous suffit de faire la demande en ligne en remplissant le formulaire dédié et en joignant un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

  • Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, vous pouvez obtenir votre Pass sous forme de QR code en version papier en envoyant votre demande par courrier à l’adresse suivante :
    Syndicat Mixte Decoset
    Service Relations Usagers
    2 rue Jean Giono
    31130 Balma
    Vous devrez écrire vos informations sur un papier libre (nom, prénom, adresse, téléphone et mail) ainsi que nous joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
    Vous recevrez votre QR code en retour par courrier.
  • La demande de Pass Déchèterie en ligne génère l’envoi d’un mail automatique provenant de noreply@symetri.fr. Ce mail est envoyé à l’adresse mail que vous avez renseignée dans le formulaire d’inscription. Il doit être ouvert et validé par vos soins pour que votre demande puisse être traitée par nos services.
    • Si vous retrouvez ce mail, cliquez sur le lien validant votre demande d’inscription ; vous recevrez sous 2 semaines maximum votre Pass Déchèterie par mail (QR code)
    • Si vous ne retrouvez pas ce mail (vérifiez vos spams/indésirables), contactez Decoset par mail à l’adresse relations.usagers@decoset.fr
  • Le Pass Déchèterie étant limité à 1 seul par foyer, vous pouvez vous rendre à la déchèterie avec le pass de votre conjoint. Si vous souhaitez ajouter les personnes habitant au sein de votre foyer sur un pass existant, vous pouvez contacter Decoset à l’adresse mail relations.usagers@decoset.fr.

  • Vous devez prévenir Decoset par mail à l’adresse relations.usagers@decoset.fr
    • Vous restez sur le territoire Decoset : vous devez envoyer un justificatif de domicile de votre nouvelle adresse (en précisant votre ancienne adresse) à relations.usagers@deocset.fr ou par courrier (Syndicat Mixte Decoset, Service Relations Usagers, 2 rue Jean Giono 31130 Balma).
    • Vous quittez le territoire : Une fois que Decoset sera prévenu, votre pass sera supprimé.
  • Vous pouvez retrouver votre pass déchèterie à tout moment sur votre compte usager.
    Si vous disposiez du pass uniquement en version papier et que vous avez perdu le document, nous vous invitons à contacter Decoset au 05.82.06.18.30.
  • Nous vous invitons à contacter notre service relations usagers au 05.82.06.18.30 afin d’expliquer votre situation. Nous vous apporterons une solution adaptée à vos besoins.

  • Les justificatifs de domicile acceptés pour la création du pass déchèterie sont : factures de gaz, d’électricité, de téléphonie mobile/fixe, d’eau, d’internet ; l’assurance habitation ou une quittance de loyer. Seuls les justificatif de domicile de moins de 3 mois sont acceptés.

  • Seul les agents de déchèteries peuvent scanner le QR CODE (vous ne pouvez pas le scanner vous-même). Il n’y a aucune application dédiée au pass déchèterie.

  • Depuis le 1er mars 2024, la pass est devenu OBLIGATOIRE pour déposer ses déchets en déchèterie, le justificatif de domicile n’est plus accepté.

  • Avec votre pass déchèterie Decoset vous avez accès à toutes nos déchèteries.

  • Le pass déchèterie est entièrement gratuit.

  • Non, le pass déchèterie n’est pas sous forme de carte mais sous forme de QR CODE.

  • Vous pouvez vous rendre en déchèterie dans les minutes qui suivent votre inscription. Un fois votre demande finalisée, un lien de validation vous est adressé par mail. Ce mail comprend un pass temporaire qui vous permettra d’accéder à la déchèterie le temps que nos services traitent votre demande. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un second mail dans lequel vous trouverez votre pass définitif.

  • Votre compte usager vous permettra de récupérer votre Pass Déchèterie rapidement et à tout moment.

  • Il est possible d’accèder aux déchèteries avec un véhicule de location sous conditon d’être en mesure de présenter la preuve de location ainsi que d’avoir respecté la règlementation qui est de ne pas dépasser pas 3.5T, 1,90m de hauteur et 8m de longueur attelage compris, que le véhicule soit dépourvu d’une benne plateau, d’un hayon arrière ou d’une benne basculante.

  • Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour venir dans nos déchèteries, il suffit seulement d’avoir le Pass Déchèterie et de respecter les horaires d’ouverture.

  • Non, les déchèteries ne se déplacent pas. Si vous souhaitez qu’on récupère vos déchèts devant votre porte nous vous invitons à contacter votre communauté de communes ou Métropole afin de faire intervenir le service de collecte des encombrants.

  • Il n’est pas possible d’amener ses déchets avec un véhicule professionnel sans preuve de location. Même dans le cas où ce serait des déchets personnels et non des déchets professionnels.

  • Oui, il faudra les retirer de leurs pochettes et la quantité maximum acceptée est de 50 unités par jour.

  • Oui, la quantité maximum est de 1m3 par jour.

  • Non, la déchèterie ne délivre aucun certificat de destruction lorsque vous déposez des documents papiers. Pour avoir un certificat de destruction, nous vous invitons à contacter la SETMI au 05.61.19.09.60.

  • Non, les entreprises qui récupèrent la terre sont les suivantes : Cassin Recyclage, Remblais Toulousain, Terreau Plus.

  • Oui, il est possible de les amener en déchèterie sous présentation du Pass Déchèterie.

  • Volume journalier : 3m3
    Gravats : 1m3
    Huile de vidange : 20 L max.
    Huile de friture : 20 L max.
    TVI : 1 m de longueur max.
    Déchets verts : 2 m de longueur max.
    et diamètre inférieur à 20 cm
  • Non, il faut apporter vos pneus chez les distributeurs de pneumatiques (Norauto, feu vert…).

  • Non, la récupération ou l’échange entre usagers d’objets ou de matériaux sont interdits dans les déchèteries.