VALCOPIA : UN CENTRE DE TRI NOUVELLE GENERATION

Afin de répondre à la mise en place des nouvelles consignes de tri et de moderniser ses équipements, Decoset a inauguré, le 2 juillet 2025, un nouveau centre de tri des déchets dénommé VALCOPIA. Cet outil industriel permet une meilleure valorisation des emballages ménagers et constitue un lieu de sensibilisation du grand public aux enjeux de la réduction et du tri des déchets.

La performance industrielle au service du tri

Doté d’une capacité de traitement de 67 400 tonnes par an, VALCOPIA dispose de 21 trieurs optiques et de 14 équipements de tri mécaniques, permettant de gérer l’ensemble des emballages ménagers triés par les habitants : papiers, cartons, emballages métalliques et plastiques.

Exploité par Paprec pour les 6 prochaines années dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance (MPGP), sa construction, supervisée par l’exploitant, a représenté un investissement total de 53 millions d’euros. 

Un lieu unique pour comprendre les enjeux liés au tri et à la réduction des déchets

VALCOPIA a également été pensé pour sensibiliser le public à l’importance du geste de tri et de la réduction des déchets grâce à un parcours immersif :

Une visite avec une passerelle intérieure pour observer le process de tri au plus près.

Une salle pédagogique pour approfondir les connaissances des visiteurs sur le monde du tri au sens large : métiers, fonctionnement des machines, bons réflexes, …

Visitez VALCOPIA

Les visites se font sur réservation ici et durent 2h à 2h30. Une expérience unique pour découvrir les coulisses d’un centre de tri et comprendre l’importance du geste de tri.

Réservez votre visite dès aujourd’hui et plongez au cœur du recyclage ! 

Avec le soutien de :  

 Logos financeurs

Le tri sur le territoire de Decoset

Depuis le 1er janvier 2023, le tri se simplifie en France ! Sur l’ensemble du territoire de Decoset, vous pouvez trier tous les emballages en plastique, en métal, en carton ainsi que tous les papiers. La seule question à se poser : est-ce que c’est bien un emballage ? Si oui, direction le bac de tri !

– Les emballages en plastique : bouteilles, flacons de lessive, barquettes en plastique de jambon, sachets de gruyère, pots de yaourts, sachets de salade, les barquettes de viande, films des packs de bouteilles, sachets de bonbons, bouteilles de shampoing et gels douche, bouteilles de démaquillant, déodorants à bille, tubes de dentifrice…
– Les emballages en métal : canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, capsules de café, papier et barquettes aluminium, couvercles de pots de confiture, opercules en aluminium de bouteilles de lait ou de yaourt, bouchons, gourdes de compote, aérosols de mousse à raser ou de déodorants, flacons de laque, brumisateurs, tubes de pommade, plaquettes de comprimés…
– Les emballages en cartons et les papiers : paquets de gâteaux, boîtes de céréales, suremballages de yaourts, journaux, enveloppes, cahiers avec ou sans spirales, feuilles avec ou sans agrafes, magazines, étuis en carton, boites de dentifrice, emballages et notices de médicaments…

Les emballages en verre, comme les flacons de parfums, les pots de crème, les vernis à ongles vides, les bouteilles ou encore les bocaux de confiture, continuent de se trier mais sont à déposer dans les points de collecte prévus à cet effet, et non dans votre bac de tri ! Vous pouvez les déposer en conservant leur couvercle/bouchon.

Adoptez les triflexes !
1. Déposez les emballages en vrac, sans sac
2. Pensez à bien vider vos emballages, il n’est pas nécessaire de les laver
3. Séparez les emballages et veillez à ne pas les imbriquer