Le tri des biodéchets sur le territoire de Decoset

Environ 30 % de déchets organiques (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…) se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont alors transportés et incinérés. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour valoriser ces ressources !

À partir du 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer aux Français des solutions de tri à la source biodéchets. Compostage, collecte en porte en porte, apport volontaire dans des bornes de collecte dédiées…

Et sur le territoire de Decoset, quelles initiatives ont déjà été mises en place ?

TOULOUSE MÉTROPOLE

Compostage individuel
Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur individuel. Plusieurs modèles de composteurs en bois sont proposés et seront prochainement distribués gratuitement :

  • Pour 1 à 2 personnes et terrain < 400m² :  300l (L.76cm x l.65cm x H.82cm)
  • Pour 2 à 4 personnes et terrain < 800m² :  400l (L.84cm x l.83cm x H.82cm)
  • Pour 4 personnes et plus, et terrain > 800m², pour usager ayant la capacité de broyer des végétaux :  600l (L.101cm x l.101cm x H.82cm)

Compostage en pied d’immeuble et collectif en espace public
Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d’espaces verts sur le domaine privé la mise en place, le suivi et l’accompagnement de composteurs collectifs en pied d’immeuble.
Pour les habitants ne disposant pas de solution chez eux (jardin individuel ou en résidence privée), les jardins publics expérimentent le compostage collectif.

Plus d'informations ?

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous ou contactez la métropole par mail à compostage@toulouse-metropole.fr.

Plus d'infos ici !

SICOVAL

Compostage individuel
Le Sicoval propose à ses habitants un kit de compostage individuel composé d’un composteur, d’un guide compostage et d’un bio-seau. Deux tailles sont disponibles :

  • Pour 1 à 2 personnes : 300l
  • Pour 2 personnes et plus : 600l (H. 70cm x l. 90cm)

Compostage en pied d’immeuble et collectif en espace public
Plus de 60 résidences expérimentent aujourd’hui la méthode de compostage partagé en pied d’immeuble. Le Sicoval accompagne également les communes et les conseils de quartier pour la mise en place et la gestion de site de compostage de quartier, ainsi que les entreprises qui souhaiteraient installer un composteur au sein d’un établissement.

Plus d'informations ?

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous ou contactez le Sicoval par mail à compostage@sicoval.fr.

Plus d'infos ici !

Collecte des déchets alimentaires
Afin de proposer une solution pour tous, le Sicoval a lancé fin 2023 une phase de test de collecte séparée des déchets alimentaires sur 6 communes volontaires du territoire : Auzeville-Tolosane, Baziège, Castanet-Tolosan, Escalquens, Montgiscard et Ramonville-St-Agne.

> Retrouvez toutes les infos ici.

LE GRAND OUEST TOULOUSAIN

Compostage individuel
Le Grand Ouest Toulousain vous propose à la vente un modèle de composteur en plastique recyclé : 345 l (H. 90cm x l. 80cm x L. 80cm) : 15 euros (gratuit pour les nouveaux et nouvelles habitant·es du territoire).

Compostage en pied d’immeuble et collectif en espace public
Le Grand Ouest Toulousain installe des composteurs partagés sur le domaine privé afin que chaque habitant·e de l’immeuble ou de la résidence puisse y déposer ses résidus de cuisine. La communauté de communes développe également les sites de compostage collectifs et de proximité.

Plus d'informations ?

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous ou contactez le Grand Ouest Toulousain par mail à composteurs@grandouesttoulousain.fr.

Plus d'infos ici !

Collecte des déchets alimentaires
Depuis fin août, des points d’apports volontaires ont été mis en place à travers le territoire. Dans les espaces publics en zone urbaine, des composteurs grutables ont également été installés.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES HAUTS TOLOSANS

Compostage individuel
Dès le mois de mars 2024, il sera proposé aux habitants des Hauts Tolosans de participer à une session de formation au compostage (1h environ) comprenant la remise gratuite d’un composteur en plastique ou en bois.

Compostage en pied d’immeuble et collectif en espace public
La communauté de communes encourage également le compostage en pied d’immeuble et le compostage collectif avec la mise en place de sites de compostage dans les cantines scolaires, crèches, cimetières, jardins partagés, parcs. Les cimetières de 22 communes du territoire sont d’ailleurs équipés à ce jour d’un site de compostage.

Plus d'informations ?

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-desosus ou contactez la communauté de communes par mail à compostage@hautstolosans.fr.

Plus d'infos ici !

Collecte des déchets alimentaires
Depuis mars 2023, le territoire de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans expérimente la collecte des biodéchets à travers l’installation de bornes de collecte en apport volontaire sur la ville de Grenade.

> Retrouvez toutes les infos ici.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES COTEAUX BELLEVUE

Compostage individuel
La Communauté de Communes des Coteaux Bellevue met à votre disposition deux composteurs différents (400 et 600 litres) ainsi qu’un aérateur de compost.

  • 400 l (L. 79cm x l. 79cm x H.100cm) : 15 euros
  • 600 l (L. 104m x l. 104cm x H.100cm) : 25 euros
  • Aérateurs : 3 euros

Compostage en pied d’immeuble et collectif en espace public
Si vous ne pouvez pas vous équiper individuellement, la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue propose la mise en place de composteurs partagés. Un habitant référent doit être identifié et sera le relais avec le service Environnement et les autres habitants intéressés. Les agents se chargent de l’installation du composteur, de la formation à son utilisation et accompagnent le référent pour s’assurer de sa bonne mise en route.

Collecte des biodéchets
Des points d’apports collectifs de biodéchets permettant à tous d’extraire ses biodéchets des ordures ménagères sont en cours de déploiement. Concernant la collecte des déchets verts en porte à porte, des sacs réutilisables sont disponibles dans les mairies, et des bacs spécifiques sont délivrés via le service Environnement.

Plus d'informations ?

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous ou contactez le service Environnement : prevention@cc-coteauxbellevue.fr.

Plus d'infos ici !

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU FRONTONNAIS

Collecte des déchets alimentaires
Dès octobre 2024, des bacs réservés aux biodéchets seront installés dans les points d’apport volontaire des communes du Frontonnais afin de permettre, à tous ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas composter chez eux, de porter leurs déchets organiques. La Communauté de Communes du Frontonnais distribuera gratuitement des bio-seaux aux foyers situés dans le périmètre des colonnes enterrées et de certains points d’apport volontaire. Relevez le défi et rejoignez le programme des foyers témoins du tri à la source des biodéchets alimentaires !

Plus d'informations ?

Pour plus d’informations, contactez la Communauté de Communes du Frontonnais par mail à l’adresse environnement@cc-dufrontonnais.fr, par téléphone au 05 62 79 15 30 ou au lien ci-dessous.

Plus d'infos ici !

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE VAL’AÏGO

Compostage individuel
Depuis 2014, la Communauté de Communes de Val Aïgo met à disposition de ses administrés des composteurs individuels à tarif préférentiel.

> Pour plus d’informations, cliquez ici.

Comment composter ?

Image

Où installer son composteur ?

Le composteur devra être installé à même le sol dans un endroit mi ombragé et accessible. Avant d’installer son composteur, il peut être conseillé de bêcher légèrement le sol afin de permettre aux micro-organismes d’accéder plus facilement aux déchets à dégrader.

Image

Quelles ressources y déposer ?

Des matières humides :

  • Épluchures de fruits et légumes
  • Fruits et légumes abîmés
  • Épluchures et restes d’agrumes
  • Marc, filtres et dosettes souples de café
  • Thé en sachets ou en vrac
  • Tontes de pelouse, fleurs fanées

Des matières sèches :

  • Feuilles mortes
  • Broyat de bois et brindilles
  • Copeaux de bois
  • Coquilles d’œufs et boîte en carton
  • Cartonnettes et journaux déchirés
  • Paille et herbe sèche
  • Coques de fruits secs
Image

Les clés pour réussir son compost

  • Varier et équilibrer les apports (sec/humide, carboné/azoté) et alimenter régulièrement le composteur.
  • Fragmenter les apports pour bien favoriser la décomposition.
  • Surveiller l’humidité : le compost doit toujours être humide mais jamais détrempé.
  • Aérer et brasser le compost régulièrement afin de bien l’oxygéner.

Besoin d'aide ?

Retrouvez dans le guide de l’ADEME toutes les solutions pour bien réussir son compost !

Guide du compost !