Le Syndicat Mixte Decoset confie à SUEZ et à la Banque des Territoires le contrat de concession des deux Unités de Valorisation Energétique (UVE) des déchets de l’aire toulousaine pour une durée de 20 ans.
“ Engageant le syndicat pour une durée de 20 ans et au vu des enjeux majeurs pour notre territoire, le montage du dossier de concession se devait d’être innovant et exemplaire. Nous avons mis l’accent sur les critères techniques visant à optimiser le fonctionnement des incinérateurs, l’encadrement du prix et du risque juridique engagé par le futur concessionnaire, et enfin la relation avec les usagers et les riverains. Decoset a porté une attention particulière à la performance environnementale des installations, à leur intégration urbaine et aux moyens de contrôle du Syndicat pour s’assurer d’une gestion optimale du service public de traitement des déchets. ”
Vincent TERRAIL-NOVES
Président du Syndicat Mixte Decoset, 1er vice-président de Toulouse Métropole en charge des déchets et de l’économie circulaire et maire de Balma.A Bessières, un programme de travaux sera mis en œuvre pour améliorer les performances de l’usine, ainsi que son confort d’usage et de visite. Ouvert aux visiteurs depuis sa création en 2001, l’UVE bénéficiera d’un nouveau circuit de visite intérieur/extérieur sécurisé mettant l’accent sur la valorisation énergétique et intégrant un nouvel espace pédagogique destiné à l’accueil du public.