Centre de tri Econotre

Le centre de tri et de conditionnement des emballages et recyclables est situé sur la commune de Bessières, cette installation jouxte l’Unité de Valorisation Energétique. Il a été mis en service le 8 janvier 2001 et sa capacité autorisée, par l’arrêté préfectoral du 31 janvier 2007,  est de 30 000 tonnes / an.

Le centre de tri est aussi une Installations Classées  pour la Protection de l’Environnement soumise à autorisation, réalisée et exploitée par la société Econotre dans le cadre de la Délégation de Service Public 2001-2024.

Le tri sur le territoire de Decoset

Depuis le 1er janvier 2023, le tri se simplifie en France ! Sur l’ensemble du territoire de Decoset, vous pouvez trier tous les emballages en plastique, en métal, en carton ainsi que tous les papiers. La seule question à se poser : est-ce que c’est bien un emballage ? Si oui, direction le bac de tri !

– Les emballages en plastique : bouteilles, flacons de lessive, barquettes en plastique de jambon, sachets de gruyère, pots de yaourts, sachets de salade, les barquettes de viande, films des packs de bouteilles, sachets de bonbons, bouteilles de shampoing et gels douche, bouteilles de démaquillant, déodorants à bille, tubes de dentifrice…
– Les emballages en métal : canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, capsules de café, papier et barquettes aluminium, couvercles de pots de confiture, opercules en aluminium de bouteilles de lait ou de yaourt, bouchons, gourdes de compote, aérosols de mousse à raser ou de déodorants, flacons de laque, brumisateurs, tubes de pommade, plaquettes de comprimés…
– Les emballages en cartons et les papiers : paquets de gâteaux, boîtes de céréales, suremballages de yaourts, journaux, enveloppes, cahiers avec ou sans spirales, feuilles avec ou sans agrafes, magazines, étuis en carton, boites de dentifrice, emballages et notices de médicaments…

Les emballages en verre, comme les flacons de parfums, les pots de crème, les vernis à ongles vides, les bouteilles ou encore les bocaux de confiture, continuent de se trier mais sont à déposer dans les points de collecte prévus à cet effet, et non dans votre bac de tri ! Vous pouvez les déposer en conservant leur couvercle/bouchon.

Adoptez les triflexes !
1. Déposez les emballages en vrac, sans sac
2. Pensez à bien vider vos emballages, il n’est pas nécessaire de les laver
3. Séparez les emballages et veillez à ne pas les imbriquer

Extension des consignes de tri | 1er janvier 2023

Au 1er janvier 2023, avec la simplification du geste de tri, tout est plus simple !

Quels sont les objectifs de cette simplification du tri ?
Simplifier les consignes de tri permet avant tout de rendre le geste de tri plus systématique et de réduire les erreurs de tri. Cela permet ainsi de développer et d’augmenter le recyclage des emballages, notamment ceux en plastique. Aujourd’hui 65,5% des emballages sont recyclés, dont 24,5% pour les emballages en plastique. Dans les territoires où le tri est déjà simplifié depuis la 1ère phase de déploiement en 2015, on constate qu’en moyenne 6 kg d’emballages en plus sont recyclés par habitant. Enfin, c’est aussi l’opportunité de repenser et d’adapter ses modes de consommation afin de réduire sa production de déchets, en favorisant des alternatives réutilisables et lavables.

Que deviennent les emballages et les papiers une fois déposés dans le bac de tri ?
Sur le territoire de Decoset, les emballages ménagers recyclables (EMR) sont collectés par les EPCI adhérents au Syndicat. Ils sont ensuite acheminés vers des centres de transfert, puis transportés vers les centres de tri. Une fois arrivés, les EMR sont séparés en fonction de leur taille, de leur forme et de leur matière : d’un côté les corps creux (bouteilles, briques…) et de l’autre les corps plats (papiers, films plastiques…). Après toutes ces étapes de tri mécanique, les flux sont acheminés en cabine de tri afin que les opérateurs rectifient manuellement les erreurs.
Les EMR qui possèdent une filière dédiée partent ensuite dans des usines spécialisées pour y être recyclés, en France majoritairement et en Europe ! Une fois traités, l’aluminium, que l’on retrouve dans les canettes ou les aérosols, est par exemple réutilisé pour fabriquer des trottinettes ou même des équipements automobiles. Le recyclage des papiers, comme les journaux ou les magazines, permet de fabriquer des boîtes d’œufs, ou des cartons…. Certains plastiques, comme les bouteilles d’eau, peuvent servir à fabriquer des pulls polaires.

Pourquoi trier tous les emballages si certains d’entre eux ne sont pas encore recyclables ?
La simplification du tri permet aux entreprises de recyclage de disposer d’une plus grande quantité d’emballages et de pouvoir ainsi développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.
Concernant les emballages en plastique, 65% d’entre eux sont recyclables comme les bouteilles, les flacons ou les films des packs de bouteilles d’eau. 15% disposent de filières de recyclage en développement, c’est le cas des pots de yaourt et des barquettes de jambon par exemple. Et les 20% restants ne sont pas du tout recyclables. Il s’agit de certains emballages souples complexes, composés de plusieurs matériaux ou plusieurs résines, comme par exemple les paquets de chips qui associent plastique et aluminium. Comme les ordures ménagères, ils sont aujourd’hui incinérés et valorisés en énergie.  (Source Citeo)

Découvrez le fonctionnement d'un centre de tri, de la collecte au recyclage

Un nouveau centre de tri

Afin d’accueillir la simplification des consignes de tri et de permettre à un plus grand nombre d’emballages d’être triés, les centres de tri de Bessières et de Toulouse ont été transformés. Mais courant 2025, ceux-ci seront remplacés par un nouveau centre de tri, plus moderne et plus performant !