Gouvernance
Gouvernance
Gouvernance
Différentes instances sont prévues pour assurer une prise de décision collégiale et efficace. Les décisions du syndicat mixte Decoset sont prises par une assemblée délibérante appelée « comité syndical ». Celui-ci est constitué de délégués nommés au sein des 8 intercommunalités adhérentes. Il élit le ou la président·e et les 9 vice-présidentes et vice-présidents qui forment le bureau syndical.
Le syndicat mixte est actuellement présidé par M. Vincent TERRAIL-NOVÈS, maire de Balma et 1er vice-président de Toulouse Métropole.
Les élus du comité syndical se réunissent plusieurs fois par an pour voter les grandes orientations du syndicat : budget, investissements, tarifs, organisation générale du service public. Le comité syndical ne peut délibérer qu’en présence de la majorité de ses membres. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.
32 élus siègent au comité syndical de Decoset sous la présidence de M. Vincent TERRAIL-NOVES. Ils ont été désignés selon les modalités suivantes :
Pour le mandat 2020-2026, retrouvez la liste des délégués titulaires et remplaçants de la mandature 2020-2026.
Le bureau a vocation à préparer les décisions du comité syndical et à garantir une parfaite information des vice-présidents et des membres du bureau.
Le bureau est composé du président de Decoset et de 9 vice-présidents :
Commission d’Appel d’Offres (CAO)
Instance de décision intervenant pour l’attribution des marchés publics à procédure formalisée .
Commission de Délégation de Service Public (CDSP)
Instance de décision intervenant pour l’attribution des contrats de concession.
Commission Consultative de Services Publics Locaux (CCSPL)
Organe de consultation pour l’ensemble des services publics confiés à un tiers par convention de délégation de service public (DSP) ou exploités en régie dotée de l’autonomie financière (article L 1413-1 CGCT).
Représentants des associations
La Conférence annuelle élargie
La Conférence annuelle élargie a été mise en place en 2024 suite aux travaux menés dans le cadre de la concertation continue relative à l’UVE de Toulouse. Il s’agit d’une instance ouverte au public, qui vise à pérenniser l’association des publics à la gouvernance du syndicat et dont les missions sont les suivantes :
La Conférence annuelle élargie se réunit une fois par an sous la forme d’une plénière ouverte à toutes et à tous.
Le Comité de Suivi du Schéma Stratégique
Le Comité de Suivi du Schéma Stratégique (COSUI) a pour mission de suivre la réalisation des actions définies dans le Schéma Stratégique de Decoset. Il se réunit chaque année, en juin, pour présenter :
Le COSUI est composé des membres suivants :
D’autres acteurs peuvent être sollicités dans le cadre de groupes de travail, de comités de pilotage spécifiques et lors de la conférence annuelle élargie : opérateurs des déchets (FEDEREC, FNADE), Eco-Organismes (CITEO…), autres réseaux d’acteurs en lien avec l’économie circulaire (RRROC, RCCO, Syn’Occ, Terres d’EFC, Occimore, AIFREC…), autres associations (Eau Secours 31, Codemip,…).