Pour l’exercice de ses compétences, Decoset mobilise différents équipements répartis sur tout le territoire.

Déchèteries

Cliquez ici pour vous rendre sur notre page dédiée aux déchèteries.

Centres de tri

Decoset assure le tri des déchets recyclables (bacs jaunes) collectés par les EPCI adhérents.

Pour remplir cette mission, il dispose de deux centres de tri, l’un à Toulouse qu’il gère en régie directe avec ses propres agents et l’autre à Bessières géré par un prestataire (Econotre jusqu’au 31 décembre 2024 puis Paprec).

Un centre de tri plus moderne et plus grand (l’un des plus grands de France) est en cours de construction à Bessières. Il devrait être mis en service au cours du 1er semestre 2025. Ce centre de tri sera exploité par la société Paprec pour une durée de 4 ans dans le cadre d’un marché public à performance.

Le tri sur le territoire de Decoset

Depuis le 1er janvier 2023, le tri se simplifie en France ! Sur l’ensemble du territoire de Decoset, vous pouvez trier tous les emballages en plastique, en métal, en carton ainsi que tous les papiers. La seule question à se poser : est-ce que c’est bien un emballage ? Si oui, direction le bac de tri !

– Les emballages en plastique : bouteilles, flacons de lessive, barquettes en plastique de jambon, sachets de gruyère, pots de yaourts, sachets de salade, les barquettes de viande, films des packs de bouteilles, sachets de bonbons, bouteilles de shampoing et gels douche, bouteilles de démaquillant, déodorants à bille, tubes de dentifrice…
– Les emballages en métal : canettes, boîtes de conserve, bouteilles de sirop, capsules de café, papier et barquettes aluminium, couvercles de pots de confiture, opercules en aluminium de bouteilles de lait ou de yaourt, bouchons, gourdes de compote, aérosols de mousse à raser ou de déodorants, flacons de laque, brumisateurs, tubes de pommade, plaquettes de comprimés…
– Les emballages en cartons et les papiers : paquets de gâteaux, boîtes de céréales, suremballages de yaourts, journaux, enveloppes, cahiers avec ou sans spirales, feuilles avec ou sans agrafes, magazines, étuis en carton, boites de dentifrice, emballages et notices de médicaments…

Les emballages en verre, comme les flacons de parfums, les pots de crème, les vernis à ongles vides, les bouteilles ou encore les bocaux de confiture, continuent de se trier mais sont à déposer dans les points de collecte prévus à cet effet, et non dans votre bac de tri ! Vous pouvez les déposer en conservant leur couvercle/bouchon.

Adoptez les triflexes !
1. Déposez les emballages en vrac, sans sac
2. Pensez à bien vider vos emballages, il n’est pas nécessaire de les laver
3. Séparez les emballages et veillez à ne pas les imbriquer

Extension des consignes de tri | 1er janvier 2023

Au 1er janvier 2023, avec la simplification du geste de tri, tout est plus simple !

Quels sont les objectifs de cette simplification du tri ?
Simplifier les consignes de tri permet avant tout de rendre le geste de tri plus systématique et de réduire les erreurs de tri. Cela permet ainsi de développer et d’augmenter le recyclage des emballages, notamment ceux en plastique. Aujourd’hui 65,5% des emballages sont recyclés, dont 24,5% pour les emballages en plastique. Dans les territoires où le tri est déjà simplifié depuis la 1ère phase de déploiement en 2015, on constate qu’en moyenne 6 kg d’emballages en plus sont recyclés par habitant. Enfin, c’est aussi l’opportunité de repenser et d’adapter ses modes de consommation afin de réduire sa production de déchets, en favorisant des alternatives réutilisables et lavables.

Que deviennent les emballages et les papiers une fois déposés dans le bac de tri ?
Sur le territoire de Decoset, les emballages ménagers recyclables (EMR) sont collectés par les EPCI adhérents au Syndicat. Ils sont ensuite acheminés vers des centres de transfert, puis transportés vers les centres de tri. Une fois arrivés, les EMR sont séparés en fonction de leur taille, de leur forme et de leur matière : d’un côté les corps creux (bouteilles, briques…) et de l’autre les corps plats (papiers, films plastiques…). Après toutes ces étapes de tri mécanique, les flux sont acheminés en cabine de tri afin que les opérateurs rectifient manuellement les erreurs.
Les EMR qui possèdent une filière dédiée partent ensuite dans des usines spécialisées pour y être recyclés, en France majoritairement et en Europe ! Une fois traités, l’aluminium, que l’on retrouve dans les canettes ou les aérosols, est par exemple réutilisé pour fabriquer des trottinettes ou même des équipements automobiles. Le recyclage des papiers, comme les journaux ou les magazines, permet de fabriquer des boîtes d’œufs, ou des cartons…. Certains plastiques, comme les bouteilles d’eau, peuvent servir à fabriquer des pulls polaires.

Pourquoi trier tous les emballages si certains d’entre eux ne sont pas encore recyclables ?
La simplification du tri permet aux entreprises de recyclage de disposer d’une plus grande quantité d’emballages et de pouvoir ainsi développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.
Concernant les emballages en plastique, 65% d’entre eux sont recyclables comme les bouteilles, les flacons ou les films des packs de bouteilles d’eau. 15% disposent de filières de recyclage en développement, c’est le cas des pots de yaourt et des barquettes de jambon par exemple. Et les 20% restants ne sont pas du tout recyclables. Il s’agit de certains emballages souples complexes, composés de plusieurs matériaux ou plusieurs résines, comme par exemple les paquets de chips qui associent plastique et aluminium. Comme les ordures ménagères, ils sont aujourd’hui incinérés et valorisés en énergie.  (Source Citeo)

Découvrez le fonctionnement d'un centre de tri, de la collecte au recyclage

Un nouveau centre de tri

Afin d’accueillir la simplification des consignes de tri et de permettre à un plus grand nombre d’emballages d’être triés, les centres de tri de Bessières et de Toulouse ont été transformés. Mais courant 2025, ceux-ci seront remplacés par un nouveau centre de tri, plus moderne et plus performant !

 

Ce nouveau centre de tri sera équipé d’un parcours pédagogique.

Le centre de tri Econotre

Le centre de tri et de conditionnement des emballages et recyclables est situé sur la commune de Bessières, cette installation jouxte l’Unité de Valorisation Energétique. Il a été mis en service le 8 janvier 2001 et sa capacité autorisée, par l’arrêté préfectoral du 31 janvier 2007,  est de 30 000 tonnes / an.

Le centre de tri est aussi une Installations Classées  pour la Protection de l’Environnement soumise à autorisation, réalisée et exploitée par la société Econotre dans le cadre de la Délégation de Service Public 2001-2024.

Le centre de tri de Toulouse

Ce centre de tri a été transféré à Decoset au 1er janvier 2024. Il est exploité en régie par des agents transférés de la métropole à Decoset. Ce centre de tri ancien d’une capacité de 25.000 tonnes n’était pas, comme celui de Bessières, calibré pour accueillir les nouveaux flux liés à l’extension des consignes de tri. C’est pourquoi il a été décidé de construire un nouveau centre de tri pour remplacer les 2 centres anciens qui fermeront à sa mise en service.

Les centres de transfert

A quoi sert un centre de transfert ?

Ces installations permettent de vider les camions de collecte sur un site tampon puis de charger les déchets dans des camions  gros porteurs. Ce transfert permet une massification et de diviser par 6 le trafic entre les lieux de collecte et les installations de traitement.

Les centres de transfert sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

Les centres de transfert de Décoset

Décoset possède 6 centres de transfert.

Deux sont situés à Toulouse (Daturas) et sont gérés en régie par des agents de Decoset.

L’un de ces centres de transfert est généraliste alors que l’autre est spécialisé dans le transfert du bois et des déchets verts (voir ci-dessous)

Les 4 autres centres de transfert sont localisés à Colomiers, L’Union, Grenade et Belberaud.

Ils sont exploités par l’entreprise Econotre dans le cadre de la Délégation de Service Public jusqu’au 31 décembre 2024. A l’issue un nouvel exploitant sera retenu dans le cadre d’un marché public.

Centre de transfert bois et déchets verts de Daturas

Depuis le 17 juillet 2023, le nouveau centre de transfert bois et déchets verts est entré en fonctionnement à Daturas, en remplacement de la plateforme de compostage de Daturas.

Pour les besoins de la ligne C du métro, le site de la plateforme a été laissé à disposition de Tisséo afin d’y installer un garage-atelier.

L’accueil des déchets verts des services de TOULOUSE METROPOLE est transféré depuis le lundi 17 juillet 2023 sur ce nouveau site. Decoset n’effectue plus de compostage sur cette installation, mais uniquement la réception, le broyage et l’expédition du bois et des déchets verts en direction des installations de traitement de nos prestataires (VALO-VERTE, CLER-VERTS, SEDE, SAGE…).

Image

Condition d'accès

Le centre de transfert est une ICPE (Installation Classée Protection de l’Environnement), l’accès est réglementé et strictement réservé aux services des ECPI adhérents de Decoset. L’accès à l’équipement est interdit au public.

Adresse :
1 ter chemin des Daturas – 31200 Toulouse

Horaires :
Du 16 septembre au 14 mai (Horaires Hiver) 8h-12h et 13h-16h du lundi au vendredi.
Du 15 mai au 15 septembre (Horaires Été) 7h-14h du lundi au vendredi.

Plateformes de compostage

Les plateformes de compostage permettent de composter les déchets verts (70.000 tonnes collectés sur le territoire).

Auparavant, Decoset possédait deux plateformes de compostage.

L’une exploitée en régie directe (avec des agents de Decoset) et située à Toulouse (Daturas) valorisait 18.000 tonnes par an. Cette plateforme a été fermée en raison des travaux de la 3ème ligne du métro.

L’autre d’une capacité de 8.000 tonnes par an est située à Leguevin. Elle est exploitée jusqu’au 31 décembre 2024 dans le cadre de la délégation de service public confiée à la société Econotre. Après cette date, l’exploitation sera assurée par un autre opérateur choisi dans le cadre d’un marché public.

Les autres déchets verts non valorisés dans les plateformes de compostage de Decoset sont traités dans le cadre de marchés publics sur des plateformes n’appartenant pas à Decoset.

Decoset se donne comme objectif de valoriser plus de 50% des déchets verts dont il a la responsabilité dans ses propres installations. La plateforme de compostage de Leguevin va vers l’objet d’une extension et va utiliser une technologie différente permettant de valoriser plus de ressources végétales (déchets verts). De même, Decoset doit construire une nouvelle plateforme de compostage sur la commune de Grenade. Pour offrir une qualité de service aux usagers, ces plateformes permettront de venir déposer les déchets vers sur site en plus des dépôts possibles en déchèteries.

Unité de Valorisation Energétique (UVE)

Les déchets qui n’ont pas pu faire l’objet ni d’une valorisation organique (déchets verts et déchets de cuisine), ni d’une valorisation matière (recyclage après passage en centres de tri), sont appelés déchets résiduels et sont incinérés dans des unité de valorisation énergétique.

En effet, dans le cadre des logiques d’économie circulaire, Decoset cherche à utiliser au mieux l’énergie dégagée lors de l’incinération de ces déchets résiduels. La chaleur induite par l’incinération génère de la vapeur qui peut soit alimenter un réseau de chaleur soit alimenter une turbine produisant de l’électricité.

Décoset possède sur son territoire 2 UVE qui représente près de 50% de toutes les capacités d’incinération de la région Occitanie. L’UVE de Toulouse produit essentiellement de la chaleur vendue à Toulouse Métropole qui alimente ses réseaux de chaleur et résiduellement de l’électricité. L’UVE de Bessières produits essentiellement de l’électricité et la chaleur résiduelle (appelée chaleur fatale) est utilisée pour chauffer des serres d’un maraicher.

Ces installations sont également des ICPE et font l’objet de nombreux contrôles par les services de l’Etat. Lien vers le site d’ATMO