Dans le cadre des nouvelles filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP), les flux en déchèterie évoluent. On vous explique tout !
Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le régime de la responsabilité élargie du producteur (REP) a été étendu en 2022 aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB), piloté par l’OCAB, organisme coordonnateur. C’est pour cette raison qu’une partie des flux de nos déchèteries s’adaptent, afin de correspondre à ces nouvelles REP.
Quels sont les flux concernés et les principaux déchets acceptés ?
- Menuiseries vitrées : menuiseries en aluminium, en bois ou en PVC…
- Métaux : éléments de charpente métallique, poutres IPN, tôles, bardages, fils électriques, conduits, tubes flexibles, mobilier et jeux, articles de bricolage et de jardin…
- Bois massif : bois de charpente et d’ossature, panneaux pour cloison, plancher, mobilier et jeux en bois (balançoire, portique…), articles de bricolage et de jardin (tréteaux, cabanon…).
- Plâtres : carreaux de plâtre, dalles de plafond, plaques de plâtre sans isolant ou revêtement mural…
- Mobilier et literie : mobilier intérieur et extérieur (acanéps, tapis, mobilier en plastique…), literie (matelas, sommiers…), articles de bricolage et de jardin de plus de 80 cm (seaux, tuyaux d’arrosage…), jouets et jeux d’extérieur de plus de 80 cm (toboggans, jeux d’imitation…)…
Une nouvelle signalétique a récemment été installée sur l’ensemble des déchèteries pour vous guider et faciliter le tri de vos matériaux et de vos objets !