Mercredi 2 juillet 2025, a eu lieu l’inauguration officielle de VALCOPIA, le nouveau centre de tri des emballages et papiers, exploité par PAPREC pour le compte de Decoset.
Avec une capacité de 67 400 tonnes par an, soit 21,5 tonnes par heure, VALCOPIA traite les emballages et papiers des plus d’un million d’habitants des 8 EPCI adhérents de Decoset.
Équipé des dernières technologies de tri (21 trieurs optiques, 14 équipements de tri mécaniques), VALCOPIA oriente les matériaux vers les filières de recyclage et de valorisation adaptées, tout en garantissant le respect des consignes de tri.
Mais VALCOPIA va plus loin.
Pensé dès l’origine comme un lieu hybride, il associe performance industrielle et sensibilisation à la réduction et au tri des déchets.
VALCOPIA intègre ainsi :
– une salle pédagogique de 300 m²,
– une plateforme immersive permettant de plonger au cœur du process de tri,
– un jardin pédagogique pour faire découvrir des alternatives concrètes vers un jardin zéro déchet.
Lors de cette journée, le Président Vincent TERRAIL-NOVES, accompagné des représentant.e.s des partenaires du projet, a souligné les efforts nécessaires en matière de sensibilisation et de changement des comportements, pour faire des déchets de demain des ressources utiles.
Un grand merci à :
M. Guillaume De Almeida Chaves, conseiller régional d’Occitanie,
Mme Anne-Sophie Louvel, directrice des opérations et territoires de Citeo,
M. Thierry Baig, directeur régional adjoint de l’ADEME Occitanie,
Mme Barbara Ballavoisne, secrétaire générale adjointe de la Préfecture de Haute-Garonne,
M. Sébastien Petithuguenin, directeur général du groupe PAPREC,
pour leur présence et leur soutien tout au long du projet.
Enfin, qui dit lieu de sensibilisation à la réduction des déchets et des emballages, dit engagements fort des collectivités vers des objectifs de diminution toujours plus importants. Les élu.e.s des 8 EPCI de Decoset ont conclu cette journée par la signature de la charte de réduction des déchets, engageant collectivement leurs collectivités sur la voie de la réduction à la source.


